Présentation de Bruno Mairet

Formation Initiale: Ingénieur biochimiste

Ingénieur Biochimiste, diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon) – 1991 – Mémoire de formation – Fécondation in vitro (Université de Cambridge) –

Travaux publiés en 1993 dans la revue « Molécular reproduction and development »

« Peu de gens savent ce qu’est la Biochimie. Il s’agit d’une science qui étudie les mécanismes intimes qui régissent la vie de nos cellules (ce sont des milliers de réactions chimiques qui ont lieu à l’intérieur de nos cellules). Cette science est aussi à la base de toute la nutrition et micronutrition. Parler de l’inflammation, parler des Oméga 3, parler de la détox hépatique, parler des anti oxydants, etc. ce n’est rien d’autre que parler de biochimie ! Toute la démarche de micronutrition s’appuie sur cette science de la vie. Cinq années d’étude en biochimie m’ont donc apporté des bases solides pour me lancer dans la micronutrition »

Autres Diplômes universitaires en formation initiales

Diplôme Universitaire en Analyses Biologiques et Biochimiques – 2 années d’étude- Université de Dijon- Mémoire de fin d’étude: « La régulation d’activité des gènes dans la cellule adipeuse » (Laboratoire du professeur Gérard Ailhaud – Nice)

Diplôme Universitaire en Culture de Cellules et de Tissus – 1 année d’étude

 » Les analyses nutritionnelles et fonctionnelles sont au coeur des formations que je vous propose. Cet intérêt pour les analyses prend sa source dans 2 années d’études universitaires sur cette la thématique des analyses. J’ai donc aussi l’expérience du laboratoire d’analyse ce qui apporte un « plus » concret à mon discours sur les analyses »

Diplôme en micronutrition

Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle -Professeur Castronovo- Cursus de 2 ans

« Vincent Castronovo est un professeur remarquable. Il pousse à l’excellence, à la rigueur mais aussi à l’humilité. Son enseignement associe le haut niveau scientifique et le bon sens qui caractérise la démarche de la micronutrition. En un mot, avec lui on apprend… le bon science ! »

Formation aux Analyses Nutritionnelles et Fonctionnelles

Formation aux analyses biologiques de micronutrition avec le professeur Castronovo (80 heures).

« Riche de cette base de formation , j’ai continué ensuite à me former à de nombreuses occasions sur des analyses fonctionnelles avec de nombreux laboratoires (je diversifie les sources pour augmenter la richesse de mon expertise). Mais, c’est aussi et surtout, la mise en pratique des analyses au quotidien dans mon activité de micronutrition qui transparaît dans mes formations. Je pratique presque exclusivement avec le support des analyses fonctionnelles.

Consultant en micronutrition

J’exerce à Paris une activité de consultant en micronutrition

20 ans activité de modérateur/animateur auprès de médecins

« Avant d’être consultant et formateur en micronutrition, j’ai exercé pendant 20 ans en tant que modérateur dans le domaine de la santé. J’ai animé plusieurs milliers d’interviews et de tables rondes avec des médecins sur plus d’une centaine de pathologies différentes. Cette expérience m’a amené deux choses: un sens pédagogique très pointu et une capacité à bien discerner les frontières entre la micronutrition et la médecine. Discernement essentiel quand on pratique des analyses fonctionnelles. Nous ne marchons jamais sur les plates bandes des médecins et notamment des analyses médicales« 

Ecole de Naturopathie – Cénatho – 600 heures –

«  J’ai acquis dans cette école les bases de la démarche de naturopathie. On y apprend notamment l’approche de la santé avec une vision globale (on parle de démarche holistique). Cependant, ma formation initiale et mon parcours professionnel m’ont habitués à une exigence scientifique que je ne retrouvais pas assez souvent dans l’enseignement de la naturopathie traditionnelle. C’est ce qui m’a conduit à interrompre le cursus à mi-parcours .«