Module 1 E-learning

Démarche clinique fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox

Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre l’importance de l’optimisation des fonctions digestives- microbiote et détoxication
  • Être capable d’évaluer l’altération de ces fonctions
  • Savoir déterminer les causes de ces altérations
  • Comprendre les conséquences de ces altérations
  • Savoir distinguer par la clinique les dysbioses de fermentation, de putréfaction, les candidoses et SIBO
  • Être capable de proposer une prise en charge adaptée

Présentation du module 1 : 

Démarche clinique fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox

La démarche clinique fonctionnelle bien menée est incontournable pour mettre en évidence les dysfonctions de votre patient. Elle consiste à investiguer l’ensemble des fonctions indispensables à la santé de votre patient, de repérer les altérations et d’établir des liens entre elles: fonctions digestives, écosystème intestinal, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique. Pour être en mesure d’établir ce bilan clinique, nous étudierons la physiologie des différentes fonctions (digestives, microbiote, détoxication, immuno inflammatoire, métabolique et neuropsychique) ainsi que la physiopathologie.

Ce module est consacré aux fonctions digestives- écosystème intestinal et détoxication. Pour chaque fonction nous étudierons la physiologie – la physiopathologie – la mise en évidence clinique des dysfonctions et la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle. Nous vous présenterons également la démarche clinique fonctionnelle vous permettant d’établir le bilan des fonctions étudiées, outil  indispensable pour structurer- organiser votre consultation. Comment mettre en évidence une altération des fonctions digestives ? A quoi est-elle du ?

  • Y’a-t-il une altération de l’écosystème intestinal ? De quel type ? Quelle en serait la cause ?
  • La fonction de détoxication est-elle optimale ? Quels seraient les facteurs à l’origine de cette perturbation ?

Cette démarche vous permettra de répondre aux questions indispensables au choix du traitement. En fin de ce module nous mettrons en pratique l’ensemble des connaissances acquises sous forme de cas clinique.

Contenu :

Partie 1 – Fonctions digestives : Physiologie – Physiopathologie – Mise en évidence des troubles et prise en charge
  • Impact des fonctions digestives sur l’absorption des micronutriments et sur le microbiote
  • Mise en évidence les troubles des différentes fonctions digestives : Mastication – digestion gastrique – digestion vésiculaire – digestion pancréatique – digestion intestinale

Adapter la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle aux troubles mis en évidence

Partie 2 – Écosystème intestinal : Physiologie
  • Comprendre la fonction de chaque acteur de l’écosystème : barrière intestinale – microbiote – système immunitaire associé à l’intestin
  • Comprendre la notion d’écosystème
Partie 3 – Écosystème intestinal : Physiopathologie – Mise en évidence – Prise en charge
  • Comprendre et mettre en évidence les troubles de l’écosystème intestinal : Leaky gut syndrôme, dysbiose, candidose, SIBO
  • Comprendre les conséquences de ces troubles
  • Mise en évidence de la candidose, dysbiose de fermentation, dysbiose de putréfaction et SIBO
  • Comprendre l’impact de l’altération d’un acteur sur la fonction des autres acteurs
  • Rechercher la/les causes de ces troubles
  • Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
Partie 4 : Détoxication : Physiologie – Physiopathologie – Mise en évidence – Prise en charge
  • Comprendre la physiologie de la détoxication
  • Comprendre l’impact des toxiques et toxines sur notre santé
  • Connaître l’origine des toxiques et des toxines – Comment les limiter ?
  • Optimiser la détoxication par l’assiette et une complémentation alimentaire adaptée
Partie 5 : Le bilan clinique fonctionnel des fonctions digestives – microbiote – détoxication
  • Mise en évidence les différentes dysfonctions par le recueille des signes cliniques
  • Établir le bilan
  • Établir des liens entre les différentes dysfonctions
  • Établir les objectifs de prise en charge
Partie 6 : Cas clinique

Mise en application de la démarche clinique fonctionnelle et des connaissances acquises au cours de 3 cas cliniques

Le système digestif
  • Digestion buccale
    • Physiologie
    • Altération conséquences
  • Digestion gastrique
    • Physiologie- importance de l’acidité gastrique
    • Physiopathologie
      • Conséquences
      • Mise en évidence
      • Prise en charge
    • Digestion Biliaire
      • Physiologie
      • Physiopathologie
        • Conséquences
        • Mise en évidence
        • Prise en charge
L’écosystème intestinal
  • Ecosystème intestinal : Physiologie
    • La barrière intestinale
      • Physiologie- fonction
        • Absorption
        • Barrière
      • Structure
        • Les différentes cellules et leurs spécialités
        • Le mucus intestinal
        • Importance de la polarité des entérocytes
      • Le microbiote intestinal
        • Présentation
          • Facteurs déterminant sa composition
          • Fonctions
            • Métabolique
            • Protection
            • Digestive
            • Immunitaire
          • Fermentation VS putréfaction
        • Le GALT : Système immunitaire associé à l’intestin
          • Présentation
          • Système immunitaire : Rappels
          • Rôle dans l’équilibre immunitaire
Écosystème intestinal : Physiopathologie – Mise en évidence – Prise en charge
  • Les déséquilibres du microbiote
    • Dysbiose de fermentation
      • Causes
      • Mise en évidence clinique
      • Conséquences
      • Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
    • Dysbiose de putréfaction
      • Causes
      • Mise en évidence clinique
      • Conséquences
      • Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
    • Candidose
      • Causes
      • Mise en évidence clinique
      • Conséquences
      • Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
    • SIBO
      • Causes
      • Mise en évidence clinique
      • Conséquences
      • Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
    • Le Leaky gut syndrôme
      • Causes
      • Mise en évidence clinique
      • Conséquences
      • Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
La détoxication hépatique
  • Physiologie :
    • Les organes de la détoxication
    • Les différentes fonctions hépatiques
    • La détoxication hépatique
      • Phase 1 : phase de préparation
        • Physiologie
        • Les acteurs micronutritionnels
      • Phase 2 : Phase de conjugaison
        • Physiologie
        • Les acteurs micronutritionnels
        • Zoom sur la méthylation
      • Phase 3 : Phase d’élimination
    • Physiopathologie : La surcharge hépatique
      • Causes
      • Mise en évidence clinique
      • Conséquences
      • Prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle
La Démarche clinique en Micronutrition :
  • Établir le bilan des fonctions Digestives- Écosystème intestinal et Détoxication
    • Évaluation des fonctions digestives
      • Mastication
      • Gastrique
      • Vésiculaire
      • Intestinale
    • Évaluation du Microbiote
    • Évaluation de la détoxication
  • Mettre en évidence les altérations fonctionnelles
  • Établir les liens entre les différentes altérations fonctionnelles
  • Établir les objectifs de prise en charge
Cas cliniques
  • Études de 3 cas cliniques permettant de mettre en application la démarche clinique fonctionnelle et les connaissances acquises

Abéguilé Guénaëlle

  • Kinésithérapeute de formation, Diplômée de l’IFMK de Grenoble
  • Diplôme universitaire Pratique Paramédicale en Nutrition et Micronutrition (université Dijon- Dr Coudron)
  • Diplôme universitaire Nutraceutique (Université Dijon)
  • Diplôme universitaire Aromathérapie (université Dijon)
  • Diplôme universitaire Médecine Anti-âge : Prévention des troubles liés au vieillissement- Médecine hormonale (Dr Dalle- Université Créteil)
  • Diplôme de médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle (Pr Castronovo)
  • Cursus de Nutrithérapie (IENPA- Dr Curtay)
  • Cursus de Neuronutrition (Docteur Coudron- SIIN)
    Consultante et formatrice en micronutrition

Pour plus d’informations

A qui s’adresse ces formations :
  • Professionnels de santé conventionnés : médecin, pharmacien kinésithérapeute, diététicien, infirmière, podologue, sage-femme, orthophoniste.
  • Professionnels de santé non conventionnés : ostéopathe, naturopathe, nutrithérapeute, psychologue, ergothérapeute, chiropracteur, étiopathe
La formation
  • Nombre de vidéo : 10 vidéos
  • Durée totale de la formation : 11,5 heures
  • Des quizz pour chaque vidéo : afin de rendre la formation plus interactive, de vérifier la compréhension de la vidéo, mais également d’imprimer durablement l’information.
  • Un support de formation PDF téléchargeable
  • Vous pouvez visionner les vidéos en ligne pendant 2 ans
  • L’achat d’un module vous donne accès un groupe Facebook privé : afin de vous aider dans votre pratique, de faire de vos doutes et interrogations, non pas un frein mais une force vous permettant d’avancer, nous tenons à maintenir un lien avec nos participants.
  • L’achat se fait via la plateforme Kooneo – paiement sécurisé 
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    • La formation vidéo
    • Le document PDF à télécharger
    • Les quizz
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  • Ce module de formation ne fait pas l’objet de prise en charge FIFPL

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